TIC, TELESERVICES ET FORMATION DES ENTREPRISES

Le Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion, des exportations (ASEPEX) vu la constitution, les lois et décrets portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence a décidé de créer ce service en Décembre 2018.
Comme le Sénégal est le principal fournisseur de services informatiques en Afrique sub-saharienne francophone.
C’est ainsi que l’ASEPEX a pris l’option stratégique de miser sur les Technologies de l’Information et de la Communication, les Téléservices et la Formations des entreprises afin de soutenir l’État du Sénégal sur ses importants investissements en termes de capacités et de modernisation avec l’ambition de devenir le leader en
Afrique dans ce domaine.

En effet, l’inclusion du Sénégal dans l’économie numérique est une priorité fixée
dans le cadre stratégique nationale de développement, le Plan Sénégal Émergent (PSE). La stratégie Sénégal Numérique 2025 a aussi pour ambition d’accélérer le déploiement des infrastructures informatiques, au-delà du niveau actuel de qualité de service que de compétitivité des coûts. L’État sénégalais a construit un parc technologique numérique à Diamniadio et est en train de développer une politique fiscale favorable aux entreprises afin de catalyser l’investissement étranger dans le secteur. Autant d’avantages qui méritent une bonne stratégie de promotion pour
attirer davantage des investisseurs dans l’industrie informatique et du commerce électronique qui devront venir s’installer dans le pays. Ces efforts devraient engendrer la création de 35 000 emplois d’ici à 2025.

MISSIONS

L’ASEPEX en étroite collaboration avec les organisations patronales représentatives du secteur des TIC et des téléservices, ce département oriente ses activités autour des points suivants

  • l’accompagnement pour le positionnement des biens, services et produits des entreprises sur les marchés nationaux, sous régionaux et internationaux par la
    participation aux manifestations spécialisées et l’organisation des missions commerciales ;
  •  la définition de mécanismes qui facilitent l’accès au financement des entreprises de ce secteur qui sont pour la plupart des Start up ;
  • le développement de l’offre de services et plus spécialement des services à forte valeur ajoutés ;
  • la mise en relation, le suivi, la veille et la mise à disposition d’informations institutionnelles auprès des entreprises de notre secteur.

PROJETS :

CREATION D’UNE PLATEFORME D’E-COMMERCE « Made in Sénégal »

La plateforme de e-commerce « Made in Sénégal » est une propriété de l’ASEPEX,
à travers le financement de nos partenaires de la coopération allemande (GIZ). Sa
mise en œuvre s’inscrit dans la perspective de la mise en œuvre du plan d’actions
des activités inscrites dans notre convention de partenariat pour l’Emploi et le
Renforcement de Capacité des Petites et Moyennes Entreprises, structurée autour
de trois secteurs stratégiques de l’économie nationale à savoir :
l’Agriculture/Agro-industrie, l’Artisanat et les Technologies de l’Information et de la
communication (TIC) et Téléservices.
Une approche de capitalisation nous a poussés à travailler dans ce projet de
plateforme d’e-commerce à travers des composantes collaboratives, inclusives et
technologiques, avec l’appui technique d’un consultant.
La plateforme mettra ainsi à la disposition des entreprises sénégalaises (artisans,
producteurs locaux et même les prestataires de services), les informations
économiques et commerciales et les outils qui leur permettront de vendre en ligne,
de recevoir les paiements en ligne et de livrer les marchandises.
Durant la phase pilote, la plateforme sera exploitée et développée par l’ASEPEX
sous la supervision d’un consultant en TIC avec les objectifs, ci-après :

  •  l’enrôlement d’au moins 300 à 500 entreprises exportatrices ou à fort potentiel d’exportation par le TPS et l’ASEPEX ;
  • la formation des entreprises sélectionnées par un consultant qui sera recruté par l’ASEPEX;
  • la promotion à l’internationale et au niveau nationale de la plateforme par l’ASEPEX ;
  • l’inter opérationnalité avec les autres plateformes de e-commerce existantes par le consultant ;
  • le suivi et le reporting des activités de la plateforme par le consultant ;
  • la définition du modèle économique pour assurer la pérennité de la plateforme
    par le consultant.