Sénégal Export

declaração de um ano de namoro Des fiches d’information sur différents pays pour informer les exportateurs sénégalais et faciliter leurs démarches.

Itambé Les fiches pays, éditées par l’Asepex, présentent des informations sur différents pays, sur le commerce bilatéral avec le Sénégal et la culture des affaires et le services délivrés par l’ASEPEX aux exportateurs.

EXPORTER VERS LA FRANCE

Pīr Mahal Fiche pays France

Manfalūţ La France est le premier partenaire commercial du Sénégal. Le Sénégal y bénéficie de l’initiative « Tout sauf les armes » de l’UE, qui fournit la base de son accès préférentiel aux marchés de l’UE depuis le 1er janvier 2008.

EXPORTER EN AFRIQUE DU SUD

Fiche pays Afrique du Sud

Les exportations sénégalaises vers l’Afrique du Sud sont régies par la clause de la nation la plus favorisée. En revanche, les importations en provenance d’Afrique du Sud sont assujetties à la taxation prévue par le Tarif extérieur commun (TEC/UEMOA) qui correspond au Sénégal au traitement de la Nation la plus favorisée (NPF).

EXPORTER EN ALLEMAGNE

Fiche pays Allemagne

L’Allemagne et le Sénégal entretiennent depuis plusieurs années des relations commerciales privilégiées. Le potentiel du marché allemand reste sous-exploité pour les exportateurs sénégalais.

EXPORTER AUX USA

Fiche pays USA

Les Etats unis d’Amérique (USA), sont le premier partenaire outre atlantique du Sénégal avec une valeur d’exportation estimée à 63 764 000 USD en 2015. Toutefois, le potentiel du marché américain est sous exploité par les exportateurs sénégalais malgré les opportunités offertes par la loi américaine sur les opportunités et la croissance en Afrique (AGOA).

EXPORTER AU JAPON

Exporter au Japon (2019)

Le Japon, 44e partenaire commercial du Sénégal, est un marché a très forte potentialité pour les exportateurs sénégalais. Les exportations du Sénégal vers ce pays sont estimées à 6 682 000 USD, en 2015, soit 0.3 % des exportations. Le Sénégal est bénéficiaire du Système général préférentiel (SGP) du Japon et bénéficie ainsi d’avantages préférentiels sur 98 % de l’ensemble des lignes tarifaires.

EXPORTER EN BELGIQUE

Fiche pays Belgique

La Belgique et le Sénégal entretiennent des relations commerciales très développées avec des exportations estimées à 13 417 000 USD, en 2015. Il est important de retenir que le marché belge est très ouvert et a un fort potentiel import pour les exportateurs sénégalais.

EXPORTER EN CÔTE D’IVOIRE

Fiche pays Côte d’Ivoire

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire entretiennent depuis plusieurs années des relations commerciales très privilégiées. Dans le cadre de l’Uemoa, ils appartiennent au même marché commun ce qui facilite davantage les échanges commerciaux entre les deux pays.

EXPORTER AU BURKINA FASO

Fiche pays Burkina Faso (2019)

La balance commerciale entre le Sénégal et le Burkina Faso est excédentaire au profit du Sénégal car les exportations sénégalaises sont estimées à 29 247 000 USD alors que les importations en provenance du Burkina Faso sont de l’ordre de 5 848 000 USD. Malgré la croissance du PIB à presque 4 %, le potentiel du marché Burkinabé reste sous-exploité pour les exportateurs sénégalais.

EXPORTER EN TURQUIE

Fiche pays Turquie

La Turquie est un partenaire privilégié du Sénégal. Les exportations sénégalaises vers la Turquie se chiffrent à 4 093 000 USD en 2015. Le Sénégal bénéficie du SGP Turquie, calqué sur celui de l’Union européenne, qui lui confère une exemption sur la quasi-totalité des lignes tarifaires.

EXPORTER AUX PAYS BAS

Fiche pays Pays-Bas

Les Pays-Bas, un des premiers partenaires pour les exportations du Sénégal, sont un marché porteur et les exportations sénégalaises vers ce pays sont de 43 661 000 USD (soit 1.7 % des exportations du Sénégal en 2015). Bien que le taux de croissance annuelle de 2011 à 2015 est de 20%, le marché hollandais est loin d’être suffisamment fournis par l’offre exportable sénégalais malgré que le Sénégal bénéficie de l’initiative « Tout sauf les armes » de l’UE depuis le 1er janvier 2008, il est utile de retenir que le marché hollandais est très ouvert et a un fort potentiel import pour les exportateurs sénégalais.

EXPORTER AU CANADA

Fiche pays Canada

Le Canada et le Sénégal entretiennent depuis plusieurs années des relations commerciales très privilégiées que nos services vous résument pour votre information commerciale. Malgré la croissance de 64 % des exportations du Sénégal vers le Canada, le potentiel du marché canadien reste sous-exploité pour les exportateurs sénégalais.

EXPORTER AU MAROC

Fiche pays Maroc

Le Maroc et le Sénégal entretiennent depuis plusieurs années des relations commerciales très privilégiées que nos services vous résument pour votre information commerciale. Malgré une croissance du PIB à presque 5%, le potentiel du marché Marocain reste sous-exploité pour les exportateurs sénégalais.

EXPORTER EN TUNISIE

Fiche pays Tunisie

Les relations commerciales entre les deux pays sont régies par les accords de l’OMC dont ils sont tous les deux membres. Ils s’accordent donc réciproquement le traitement de la nation la plus favorisée (NPF). Les deux pays sont également membres de l’Organisation pour la Conférenceislamique (OCI) et, à ce titre, peuvent bénéficier, dans la promotion de leurs activités économiques de l’appui de la Banque islamique de développement (BID) et du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC).

EXPORTER EN ARABIE SAOUDITE

Fiche pays Arabie Saoudite

Les relations commerciales entre les deux pays sont régies par les accords de l’OMC. Ils s’accordent donc réciproquement le traitement de la Nation la Plus favorisée (NPF).

Les deux pays sont également membres de l’Organisation pour la Conférence Islamique (OCI).

EXPORTER EN RUSSIE

Fiche pays Russie

Les relations commerciales entre la République du Sénégal et la Fédération de Russie sont régies par les dispositions des Accords de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), dont les deux pays sont membres depuis le 1er janvier 1995.

Ainsi, les deux États s’octroient la Clause de la Nation la plus Favorisée dans leurs échanges commerciaux, correspondant pour le Sénégal au Tarif Extérieur Commun (TEC) de l’UEMOA.

UEMOA

Fiche UEMOA

Le Sénégal appartient à la zone économique l’UEMOA. Les échanges entre les pays de la zone se font librement avec l’élimination des droits de douane entre les pays. Leurs relations sont régies par un traité de marché commun qui favorise la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement des personnes exerçant une activité indépendante ou salariée, ainsi que sur un tarif extérieur commun et une politique commerciale.

Le Tarif Extérieur Commun initialement en vigueur au sein de l’UEMOA depuis le 1er janvier 2000, a été étendu à l’espace CEDEAO qui regroupe 15 pays membres (les huit pays membres de l’UEMOA, – (Bénin, Burkina Faso, Côte d’ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) – , plus sept autres pays d’Afrique de l’Ouest (Cap-Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Léone).

Le TEC consiste à appliquer les mêmes droits et taxes aux marchandises entrant dans l’espace CEDEAO indépendamment de leurs points d’entrée et de leur destination au sein de l’espace. Le TEC CEDEAO se caractérise par la création d’une cinquième bande tarifaire au taux de 35 %.