SERVICE INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET COMMERCIALE

Comprenant l’importance de l’IE dans le développement des exportations, il a été mis en place en 2009 au sein de l’ASEPEX, un Service intelligence économique et commerciale (SIEC) logé à la Direction de la promotion et de l’intelligence économique et commerciale(DPIEC).
Partant des besoins des entreprises mais aussi des décideurs publics d’avoir des informations pointues sur les marchés, les produits, les tendances et nouveautés, les opportunités, la concurrence, l’ASEPEX a mis en place ce service pour faciliter l’accès à ces informations à sa cible aux entreprises export et leurs organisations professionnelles.

Missions

Le Service de l’Intelligence Economique et commerciale (SIEC) a pour principales tâches de :
– Contribuer à une meilleure connaissance de l’offre sénégalaise exportée et exportable, des marchés actuels et potentiels, par une systématisation des profils de marchés, produits et d’entreprises complétée par une recherche documentaire sur des études de marchés ;
– Réaliser le répertoire des exportateurs, le développement d’une base de données des entreprises sénégalaises et acteurs de l’export ;
– Produire, réaliser des études de marché, des notes de conjoncture, des notes
d’orientation ou d’informations ;
– Collecter, analyser, traiter des informations spécialisées, (économiques, commerciales et de veille) issues du système d’information ou réseau d’information national et hors du pays et les diffuser auprès des exportateurs ;
– Créer une base de données sur les marchés potentiels pour produits du Sénégal ;
– Identifier les opportunités d’affaires suivi de la mise en relation entre les entreprises ;
– Rechercher des partenaires, des acheteurs pour les exportateurs pour les produits d’exportation ;
– Assurer une veille commerciale et diffuser les informations aux entreprises.

Processus d’élaboration et de validation des documents du SIEC

Identification et collecte des informations stratégiques issues de sources d’information ouvertes (blanches et non grises ou noires) et valides au niveau national, régional, sous régional et International. (Exemples : bases de données du Centre du Commerce International -UN/OMC, CBI, Portails spécialisés, ONG, etc.).

Traiter les premières informations collectées selon le centre d’intérêt visé ;

– Analyser les informations collectées ;
– Diffuser les informations aux cibles.

Ainsi, ces informations aident à la prise de bonnes décisions, aussi bien pour les cibles de l’ASEPEX (exportateurs et leurs organisations professionnelles) qu’aux décideurs publics.

MODALITES DACCOMPAGNEMENT PAR LE CHEF DE SERVICE

L’usager peut se présenter physiquement au siège de l’ASEPEX sis à l’immeuble Harmattan VDN pour demander les informations requises ou par email à l’adresse suivante : pdieng@asepex.sn, ou bien nous appeler directement au numéro 33 869 20 21.

Posez-nous vos questions