Cette visite de travail du consultant de la Commission Economique des Nations Unies ( CEA) à l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations est une suite logique du processus de réalisation d’une étude sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et les mesures sanitaires et phytosanitaires ( SPS) . C’est dans cette optique que le Sénégal a bénéficié de l’appui de la commission économique des nations unies.
Il s’agit pour les structures ciblées, dont l’ASEPEX de fournir au Ministère du Commerce et des PME un document qui aidera à la prise de décisions stratégiques pour la mise en conformité du cadre institutionnel d’exercice des mesures sanitaires et phytosanitaires et des obstacles techniques du commerce.
En particulier, il s’agit d’examiner les lignes directrices internationales pour l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires et des obstacles techniques du commerce, y compris les dispositions de la ZLECAf. L’étude vise également à réaliser le diagnostic du cadre institutionnel existant pour l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires et des obstacles techniques du commerce, et de développer une feuille de route pour une mise en conformité avec les dispositions de la ZLECAf.
Cette étude est un pas important pour renforcer la capacité du Sénégal à échanger librement avec les autres pays de la région et à maximiser les avantages de la ZLECAf pour son économie. La CEA apporte son soutien précieux à ce projet, qui permettra de développer une stratégie pour améliorer les échanges commerciaux au sein de la région africaine