EXPO DOHA 2023 : L’AXE DAKAR-DOHA PLUS QUE JAMAIS RENFORCÉ

A la suite de la cérémonie d’ouverture du pavillon du Sénégal à l’exposition internationale horticole Doha 2023, le Ministre du Commerce, de la Consommation des Petites et Moyennes Entreprises et le Commissaire Général de section pour le compte du Sénégal , Madame le Ministre Zahra Iyane Thiam ainsi que l’Ambassadeur du Sénégal, Mouhamed Habibou Diallo étaient ce mercredi 8 novembre 2023 l’hôte de Cheikh Mohammed Al Abdullah Al Thani, Ministre qatari en charge du Commerce et de l’Industrie.

Abdou Karim Fofana et son homologue sont revenus sur les relations diplomatiques très fortes qui lient les deux chefs de l’Etat. A ce titre, ils ont également évoqué les relations commerciales qui existent entre les deux pays depuis des décennies. La redynamisation de ces relations commerciales entre le Sénégal et le Qatar est désormais à l’ordre du jour si l’on en croit le porte-parole du gouvernement qui déclare que le Sénégal a beaucoup de potentiel pour les pays du Golf notamment sur les minerais, les produits horticoles et les les produits halieutiques.

La situation mondiale a été aussi au centre des échanges entre les deux Ministres.

Abdou Karim Fofana et Cheikh Mohammed Al Abdullah Al Thani, ont évoqué l’inflation mondiale, causée par le passage de la Covid, la guerre en Ukraine et les crises multiformes.

En marge de la quinzaine nationale du Sénégal prévue du 1ier au 15 décembre dans le cadre l’expo, notre pays organise sa journée nationale, moment phare de l’expo, le mercredi 06 décembre, ainsi que le forum économique Qatar Sénégal pour nos secteurs privés respectifs. Le Ministre du Commerce et le Commissaire de section, Madame le Ministre Zahra Iyane Thiam en ont profité pour inviter le patron du département du commerce et de l’industrie qatari ainsi que les autorités du Qatar pour une bonne représentation de ce pays lors de cet évènement, dans la perspective d’ augmentation et de diversification des volumes d’échanges commerciaux et d’investissements entre les deux pays.