OSAKA 2025 : Le comité d’organisation national est installé.

En perspective de la participation du Sénégal à l’exposition universelle Osaka 2025, les membres du comité technique sous la houlette du Premier Vice Commissaire Général du Sénégal ont procédé ce mardi 13 Août 2024 à la mise en place du comité d’organisation. La rencontre qui s’est déroulée dans les locaux de l’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations a noté également la présence d’autres représentants venus au nom de différentes structures directement impliquées aux préparatifs de la participation du Sénégal à cet événement.

PRÉSENTATION DE L’EXPO

D’emblée , le Directeur Général de l’ASEPEX a fait une définition globale des expositions en expliquant les différents types d’expositions qui existent notamment les expositions universelles. Modou Mbène Guèye a aussi évoqué l’historique de ces expositions avec les grandes découvertes qui ont été présentées au public pour la première fois à l’occasion de ces événements non sans laisser les enjeux de la participation du Sénégal dans ces différentes manifestations commerciales.

A ce titre le DG de l’ASEPEX dira que sa structure bénéficie d’une expérience d’une vingtaine d’années dans les expositions.

La dernière participation du Sénégal à l’expo de Dubaï a permis à notre pays d’engranger de bons résultats. C’est ainsi que des structures à l’image du PUMA, de ANIDA, de la mairie de Sandiara ont pu signer des partenariats.

LE COMITÉ D’ORGANISATION

Il est est l’instance chargé de la gouvernance de l’exposition OSAKA 2025 pour le compte du Sénégal. Il est l’organe opérationnel chargé de la mise en œuvre des décisions et orientations du comité de pilotage ( COPIL).

Sa principale mission est de définir les orientations majeures pour une bonne participation du Sénégal à cet événement.

L’exposé du document de présentation de la participation du Sénégal à l’expo OSAKA 2025 est suivi des échanges entre les participants à cette rencontre qui ont salué cette démarche participative de l’ASEPEX , bras technique du Sénégal dans l’organisation de la participation de notre pays aux foires et expositions.

Il s’en est suivi les inscriptions dans les différents sous-comités qui vont se réunir prochainement.