Accueil » Nos services » Exporter via le port

Exporter via le port

L’ASEPEX vous accompagne dans l’exportation de produits « Origine Sénégal » via le Port Autonome de Dakar !

Très stratégique, le port de Dakar bénéficie d’une position géographique exceptionnelle parce que situé sur la pointe la plus avancée de la côte ouest africaine, il est un véritable carrefour pour nombre de routes maritimes entre l’Europe, l’Amérique du nord, l’Amérique latine et le continent Africain.

Le domaine terrestre du port couvre une superficie de 3 millions 260 mille mètres carrés avec :

* 10 kilomètres de quai * 40 postes à quai pour des navires calant 11 mètres au maximum * 80.900 m2 de terre-plein banalisé pour le stockage de courte durée * 170.600 m2 de surfaces brutes (parc à conteneurs) * 60.597 m2 de surfaces couvertes

Le port de Dakar est essentiellement fréquenté par des porte – conteneurs, des cargos, des rouliers, des Tankers, des navires de pêche. De grandes entreprises y sont implantées pour offrir une gamme de prestations et diverses facilités portuaires. Le port dispose ainsi :

* d’infrastructures réservées au transit vers les pays de l’hinterland (Mali–Burkina Faso). * d’une infrastructure de réparation navale abritant l’un des plus importants chantiers de réparation navale de toute la côte ouest africaine. * d’infrastructures ferroviaires reliées au réseau ferroviaire national et international comprenant deux lignes principales ouvertes au transport de marchandises.

Le port de Dakar s’est engagé dans un important programme de modernisation avec la construction d’une voie de contournement du Terminal à conteneurs de 1,2 km, d’une plate forme de distribution, d’un troisième Terminal à conteneurs, d’infrastructures pour les fruits et légumes, et une gare maritime. L’achèvement du port minéralier de Bargny inscrira le port de Dakar dans un schéma de véritable port du 3ème millénaire.